vendredi 26 novembre 2010

"L'encyclopédie des rebelles..." reçoit le prix littéraire Fetkann !

Je viens de découvrir, grâce à Google Alerts, sur le Web que "L'encyclopédie des Rebelles, insoumis et autres révolutionnaires" que j'ai co-écrite avec Anne Blanchard et Serge Bloch (illustrations), vient de recevoir le prix Fetkann, catégorie jeunesse.
C'est un prix peu connu, mais extrêmement valorisant de la part de la qualité des jurys, des partenaires associés à ce prix et de son ambition : "Le « Prix Littéraire FETKANN ! » créé par José PENTOSCROPE, Président du CIFORDOM(Centre d’Information, de Formation, Recherche et Développement pour les originaires d’Outre-mer), intervient dans le cadre de l’application de la loi Taubira-Delannon du 10 mai 2001 qui reconnaît la Traite négrière et l’Esclavage comme crimes contre l’Humanité.
Il met l’accent sur les principes républicains « Liberté, Égalité, Fraternité » et favorise le travail de mémoire des pays du sud et de l’Humanité toute entière.
Ce concours récompense les ouvrages, recueils, travaux de recherche et essais qui mettent l’accent sur l’affirmation des droits de l’homme et favorisent le travail de mémoire des pays du Sud et de l’Humanité toute entière.
Pour rappel, le Prix Littéraire FETKANN ! a été décerné pour la première fois à Paris en 2004, année proclamée par l’ONU « Année de Commémoration Internationale de Lutte contre l’Esclavage et de ses Abolitions » ; année également marquée par la « Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition » le 23 août, et par la « Commémoration du Bicentenaire de l’Indépendance d’Haïti », première république noire, suite à l’insurrection débutée dans cette colonie française dans la nuit du 22-23 août 1791 sous le commandement de Toussaint Louverture.
La participation au concours est gratuite. Pour cela, il suffit d’envoyer deux exemplaires des ouvrages avant le 30 septembre".

1ere soirée littéraire GUANXI, le mercredi 8 décembre à Nantes

GUANXI (mon assoc, mon site de compétences artistiques) vous propose sa première soirée littéraire le mercredi 8 décembre à 19h au bistrot Le Melting Potes -28 boulevard de la prairie aux ducs à Nantes (Ile Beaulieu, Qr République).

La soirée sera consacrée à une rencontre-débat animée par ma pomme avec l'écrivain Lalie Walker, auteur de thrillers psychologiques ("Aux Malheur des Dames", Ed. Parigramme ; "Les Survivantes", Actes Sud) afin de retracer l'historique et les enjeux du lourd procès qu'elle vient de subir (assignée avec son éditeur pour 2 millions d'euros) pour avoir utilisé les décors du magasin de tissus du Marché St-Pierre à Paris.
La discussion, bien évidemment ouverte aux questions du public, portera entre autres sur les enjeux de la fiction, les menaces à son encontre, la nécessité de préserver le droit à l'imaginaire et le rôle du roman noir aujourd'hui.
L'entrée est libre et gratuite. Seule contrainte : prendre une consommation au bar. Afin que nous puissions avoir une idée du nombre de présents, merci de nous indiquer votre venue à contact@guanxi.pro
Par ailleurs, une autre soirée littéraire est d'ores et déjà prévue mi-janvier par GUANXI. Le rythme envisagé en un premier temps sera de une par mois. Auteurs invités, lectures, animations diverses, ateliers d'écritures... Le programme est en cours de définition et nous communiquerons à ce sujet.
En ouytre, Lalie Walker dédicacera ses ouvrages en outre le 18 décembre à la Librairie de polars "L'Etoile Polar", 58 rue de la Bastille à Nantes, en compagnie de Nicolas Jaillet, Jean-Jacques Reboux et de moi-même, récemment publiés aux éditions Après La Lune

samedi 6 novembre 2010

Une petite pièce de moâ, au Festival Ma Parole, le 11 décembre, à Amiens

"Ma parole" est un festival des arts populaires de la parole, Ma parole est une manifestation culturelle proposée par ceux qui ne fréquentent pas les lieux culturels, pour de nombreuses et diverses raisons : conditions de vie, conditions économiques et sociales, accidents de la vie ou gros soucis personnels...
Le 11 décembre, à Amiens aura lieu cet évènement pour lequel, grâce à l'Association Cardan et le contribuable, j'ai été rémunéré pour écrire une petite pièce de théâtre intégrant les désirs de parole et de jeu et les suggestions des deux acteurs Jean et Sébastien, lesquels s'étaient déjà illustrés lors d'un sketch drôlissime lors de Leituria Furiosa cette année. La trame a été inventée par Sébastien, un matin d'inspiration. Nous avons ensuite beaucoup discuté tous les trois, examiné le texte que j'ai produit sous contraintes multiples (j'adore), et bouclé le tout.
Cela donne une pièce de 35/40 minutes environ, mise en scène par Pascal Roumazeilles, "Laisse, Papa" qui va aller du burlesque grouchomarxien au drame. Je suis très fier et très heureux de cette expérience, et je ne doute pas un instant ni du résultat ni du talent de mes deux co-auteurs.
Evidemment, ce n'est pas la seule raison d'aller voir ce festival : sa réputation est d'être de qualité, depuis plusieurs années et ce, dans tous les modes d'expression de la parole qui seront mis sur scène. L'entrée est libre et gratuite.
Plus d'infos ici dès que possible, mais retenez et cette date !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.