dimanche 20 juin 2010

Ateliers d'écriture et artistiques, stages, formations, rencontres, débats, conférences, sur Nantes

A compter du mois de juillet, je vivrai à Nantes (je suis en plein déménagement) où je vais notamment donner des cours à Infocom Nantes. A compter de cet automne, je compte y exercer une activité d'ateliers d'écriture, et avec un réseau d'amis artistes et de professionnels indépendants, créer une structure informelle dont le site web "catalogue" sera révélé dans les prochaines semaines. Il sera question d'ateliers d'écriture (littéraire, journalistique, audiovisuelle...), de formations, de cours de théâtre, vidéo, comédie, communication, mais aussi de débats, de rencontres, de conférences, d'interventions et d'animations littéraires et artistiques menés en parallèle à mes (nos : le réseau) activités habituelles... Les intervenants seront des auteurs, des scénaristes, des journalistes, des photographes, des plasticiens, des professionnels de l'édition, des enseignants... qui ont tous un "produit" (d'atelier, de formation, de stage, de conférence...) à vous proposer à titre indépendant ; ateliers, cours, formations, conférences qu'ils ont déjà donné ailleurs dans le cadre de leurs activités respectives. Les sessions, événements et autres rencontres auront lieu sur Nantes.
Dès à présent, si cela vous intéresse vous pouvez m'écrire pour être sur la liste de diffusion d'informations (les premières informations seront diffusées cet été en même temps que le lancement). Vous serez averti du lancement du site "catalogue" (actuellement en cours de développement) et de toutes nos propositions, dates d'événements, etc.

mercredi 16 juin 2010

Levez la tête Gare du Nord, j'y suis suspendu

Parmi mes mille gesticulations depuis l'automne, j'ai eu le plaisir de travailler avec une classe du collège Georges Brassens de Sevran avec une professeur de français, deux profs de CDI et la photographe Laure Vasconi, sous l'égide entre autres des Editions de l'Oeil, de la Fondation SNCF et du Conseil général.
Le but était de faire réaliser par les élèves un roman-photo. Trois autres collèges de la région ont également produit des travaux graphiques ou textuels. Un petit livre "Les boute en train" très beau compilant ces travaux vient de sortir (qui sera dédicacé samedi 19 juin à la librairie Actes Sud de la Villette, à 15h), Enfin, les pages en sont exposées sur d'immenses bâches suspendues dans la Gare du Nord depuis ce mercredi 16 juin matin. Vous qui passez sans me voir dites-vous que, levant la tête, il y a des vrais morceaux de Mizio là-haut, plus près du ciel. Un Mizio qui s'est levé bien tôt cet hiver pour aller à Sevran, à 8h aider les ados à imaginer leur scénario et organiser leur découpage. Pauvre de lui le mimi ! Il caillait, c'était une horreur... Il n'était pas toujours bien réveillé... mais on s'est bien amusés.
En couverture du livre ci-dessus : deux élèves de "notre" classe. Le roman photo intitulé "Sueurs froides", raconte comment des jeunes filles du collège croient en une rumeur de sadique, accusent à tort un SDF... et tout s'arrange... Mais peut-être pas ! Tous les élèves, sous la direction de Laure Vasconi ont joué les acteurs, pris les photos à Sevran ainsi qu'à Cardiff, au Pays de Galles, lors d'un voyage scolaire.
Ci-dessous, les photos du hall, prises à l'inauguration. Les pages du roman photo, avec donc les élèves qui s'affichent, immenses, de quarante siècles au moins nous contemplent. Et pour ma part, je n'avais encore jamais eu de si gros tirage (haha).




mercredi 2 juin 2010

Nuit de la nouvelle à St Jean-de-Braye (Orléans) ce vendredi 4 juin



Je serai un des auteurs participants à la nuit de la nouvelle, notamment via une dictée composée pour l'occasion. Explics ci-dessous :

La Nuit de la Nouvelle à Saint Jean de Braye
Vendredi 4 juin 2010 19:30 - 23:30
Lieu : Théâtre Clin d'Oeil - 12 rue de la république - 45800 Saint Jean de Bray

Dans l’ambiance conviviale d’un cabaret, « Tu connais la nouvelle ? » rassemble tous les écrivains et comédiens qui ont accompagné la saison pour mettre la littérature en fête.
Jongleurs de mots, passeurs d’histoires, petits duos complices pour un banquet d’œuvres courtes.
Après avoir sillonné la Région Centre, les "duos littéraires" animeront la soirée. Avec les auteurs Fabienne Jacob, Julia Billet, Francis Mizio, Jean-Paul Jody (absent excusé), Marie-Florence Ehret, Alexandre Gouzou, Thierry Crifo et les comédiens Nolwenn Jezequel, Olivier Courtemanche, Audrey Daoudal, Aline Dubromel et Aurélie Audax.
Au menu de la soirée : nouvelles théâtralisées, jeux littéraires dont la Dictée des auteurs mais aussi plein d’autres surprises, pique-nique et en fin de soirée, remise officielle du prix de la nouvelle 2010 (Prix de la ville de Saint-Jean-de-Braye) sur le thème « Le Hasard ». Sans oublier le lancement officiel du recueil de nouvelles et l’annonce du prochain thème du concours.
Possibilité de se restaurer grâce à l’association « Jeunes Abraysiens Solidaires ». Vous pouvez aussi apporter des desserts que l’on partagera tous ensemble : public, auteurs et comédiens !