jeudi 18 février 2010

"Les marronniers de la littérature", le 19 mars à St-Jean-de-Braye


Lors d'un "Bar à textes", le 19 mars à 20h30 au théâtre Clin d’œil, 12 rue de la république 45800 St Jean de Braye (près d'Orléans) l'écrivain Lalie Walker et moi-même liront les "marronniers de la littérature".
Un "marronnier", est un cliché, un sujet récurrent dans la presse. (=qui fleurit chaque année) Cette lecture croisée, que je réalise d'ordinaire avec Jean-Bernard Pouy (excusé -et remplacé cette fois exceptionnellement par Lalie Walker) connaît un franc succès. Il s'agit d'une lecture croisée, alternée, de courts textes humoristiques disséquant les tics de la littérature "blanche" et ceux de la "noire".
Les textes "noirs" sont de Jean-Bernard Pouy, les "blancs" sont de moâ.
A l'issue de cette prestation d'une demi-heure environ, une rencontre débat aura lieu avec Lalie Walker qui vient de publier un thriller chez Actes Sud ("Les Survivantes") et que j'aurai pour charge d'interviewer et présenter au public.
L'entrée est de six euros et ceux qui viendront seront si heureux.
L'organisation est due à l'association "Tu connais la nouvelle", avec qui je travaille depuis plusieurs mois (ateliers d'écriture en tant qu'auteur attaché à un "pôle" régional) sur Chaâteaudun et prochainement pour des animations autour de la nouvelle à St-Jean-de-Braye.