vendredi 26 novembre 2010

"L'encyclopédie des rebelles..." reçoit le prix littéraire Fetkann !

Je viens de découvrir, grâce à Google Alerts, sur le Web que "L'encyclopédie des Rebelles, insoumis et autres révolutionnaires" que j'ai co-écrite avec Anne Blanchard et Serge Bloch (illustrations), vient de recevoir le prix Fetkann, catégorie jeunesse.
C'est un prix peu connu, mais extrêmement valorisant de la part de la qualité des jurys, des partenaires associés à ce prix et de son ambition : "Le « Prix Littéraire FETKANN ! » créé par José PENTOSCROPE, Président du CIFORDOM(Centre d’Information, de Formation, Recherche et Développement pour les originaires d’Outre-mer), intervient dans le cadre de l’application de la loi Taubira-Delannon du 10 mai 2001 qui reconnaît la Traite négrière et l’Esclavage comme crimes contre l’Humanité.
Il met l’accent sur les principes républicains « Liberté, Égalité, Fraternité » et favorise le travail de mémoire des pays du sud et de l’Humanité toute entière.
Ce concours récompense les ouvrages, recueils, travaux de recherche et essais qui mettent l’accent sur l’affirmation des droits de l’homme et favorisent le travail de mémoire des pays du Sud et de l’Humanité toute entière.
Pour rappel, le Prix Littéraire FETKANN ! a été décerné pour la première fois à Paris en 2004, année proclamée par l’ONU « Année de Commémoration Internationale de Lutte contre l’Esclavage et de ses Abolitions » ; année également marquée par la « Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition » le 23 août, et par la « Commémoration du Bicentenaire de l’Indépendance d’Haïti », première république noire, suite à l’insurrection débutée dans cette colonie française dans la nuit du 22-23 août 1791 sous le commandement de Toussaint Louverture.
La participation au concours est gratuite. Pour cela, il suffit d’envoyer deux exemplaires des ouvrages avant le 30 septembre".