mercredi 28 octobre 2009

Miscellannées

Légende : mon dernier bouquin (le tout rouge, avec Anne Blanchard et Serge Bloch) vu dans la vitrine jeunesse de la librairie Tonnet de Pau. Merci Stéphane pour la photo.

En ce moment je bosse comme un malade (tant mieux, les sous, les sous...). Je raconterai tout ça ici et sur mon blog "Au boulot feignasse", mais là, sorry, je n'ai pas le temps d'en raconter beaucoup, j'ai des centaines (vraiment) de courriels en retard, des tonnes de trucs à publier sur mes sites divers et variés, mais qui devront attendre (l'urgence est de trouver des protéines, l'hiver arrive). Alors du vrac en passant :
MES BETISES : Beaucoup essaient d'écrire des romans en 140 signes sur Twitter. Ça me paraît vain et "mal pensé". En revanche, j'ai eu l"idée farfelue d'écrire les tweets de Ladislas Krobka, personnage imaginaire et récurrent dans mes romans. Cette forme-là me semble plus adaptée à ce média-là (plutôt que de faire rentrer une écriture classique dans un média non adapté -logique, non ?) d'autant que ces outils de communication accentuent la "fictionnalisation" du réel et ne nous garantissent en rien que ce qu'on nous présente comme de l'info -issue d'institutions, de particuliers, d'autres médias- n'est pas de la fiction (redirigée à l'infini et à la vitesse de la lumière par les utilisateurs). Bref, à mon sens le vrai business model (toujours pas trouvé par les fondateurs) de Twitter c'est à mon avis de jouer la fiction totale en temps réel, qui serait vendue par "fil" (ou d'en faire un outil de jeux de rôles in real life, mais ça ce n'est pas mon job, c'est aux créateurs de ce domaine de s'y coller). Alors voilà, je suis le premier c'est sûr, je suis un pionnier, un génie. Si vous êtes sur Twitter, c'est à suivre ici : @krobka
TEMOIGNEZ BROUETTES ! Je vous la fais en rapide : mes délires accumulatifs sur Néo Brouettes, une décennie au moins plus tard débouchent sur une manifestation, un colloque en avril prochain à Limoges , dont je reparlerai ici. Vous avez un témoignage très particulier à raconter (histoire personnelle, familiale, que sais-je...) lié à la brouette ? Ecrivez-moi qu'on en cause...
MUSIQUE : Mon grand pote Bruno Mélonio a sorti un nouvel album sur Jamendo "Siddhârta" : du jazz/rock/lounge/electro et c'est sans doute pour l'instant le meilleur... A écouter ci-dessous, à télécharger gratos... On peut féliciter Bruno et lui faire un don aussi (bande de profiteurs !) :

PEINTURE : mon ami de jeunesse (lycée) Manu Rich, peintre abstrait expose au MAC du 19 au 22 novembre à l'Espace Champerret à Paris. Il est ici, à la lettre R comme RICH Manu. Courez-y...
GRANDE CAUSE DIFFUSION DU VERBE BOUINER : Grâce à Christophe Anté, que je ne connais ni d'Eve ni des dents d'Adam, le verbe "bouiner" est apparu sur le blog d'Assouline (regardez le premier commentaire). Un beau geste qui aide ô combien la cause. Vous aussi diffusez bouiner ! Objectif que ça devienne si populaire que notre Grand Demago National l'emploie à la tévé ! (et là, nous ricanerons de cette private joke entre nous, la plèbe).

Voilà, je dois avoir d'autres choses à vous dire qui trainent dans mes bouts de papier sur le bureau ou dans ma boîte à mail, mais ça sera pour la prochaine fois.
Tenez bon, tenez-vous bien
Francis

mardi 13 octobre 2009

Bienvenue à une nouvelle auteure : Nadine Groenecke

Nadine a été l'une de mes stagiaires hyper douées (parfois plus que moi!) ayant assisté à l'un de mes ateliers d'écritures près de Tours en 2007. La voici auteure publiée ! : un recueil de nouvelles chez l'éditeur Chloé des Lys.
> Allez en apprendre plus sur son blog. Elle dédicacera son ouvrage le 14 novembre à la librairie Ducher de Verdun.
Bienvenue à Nadine dans la vie ébouriffante (ébouriffée?) des auteurs. Il va sans dire que c'est pratiquement grâce à moi qu'elle sait lire et écrire, qu'elle publie désormais, qu'elle a des dons fabuleux en tous domaines (guérison des écrouelles, attraction de clientèle...). Sans mes conseils, Nadine, c'est simple, hé bien...
Bon j'arrête.
Allez j'décoooooonne..., mais je prendrai quand même 90% de ses droits d'auteurs (c'est vrai quoi, si mes ateliers servent à me créer de la concurrence, aussi, hein, je suis pas barré, moi !).
Félicitations, et sans rire, ça me fait vraiment plaisir !

vendredi 9 octobre 2009

[POTES] Mon ami l'écrivain Jean-Paul Carminati se donne en spectacle le 22/10... (et Philippe Grimberg aussi)


... et je l'ai vu l'an dernier jouer ce fou de Carminati : c'est vraiment très très bien... Courez-y !
Cliquez sur le tract pour l'agrandir.

mardi 6 octobre 2009

"Ma vision : un exemplaire dans chaque école, dans chaque foyer"


Début novembre en librairie. Cliquez sur les images pour les agrandir. Précision : ce n'est pas un de mes ouvrages délirants comme d'hab. C'est une galerie de portraits écrits de façon légers, mais tout est extrêmement sérieux et précisément documenté, grâce au travail de ma co-auteure Anne Blanchard.