vendredi 29 mai 2009

J'interviewe mon ami Ariel Kirou sur son "ABC Dick"

Rappel : nous referons cette extraordinaire prestation pour les visiteurs (bienvenus, et librement )à la Librairie le Divan, le 9 juin à Paris.
> Renseignements et détails ici.

(Interdit de critiquer mes bafouillements, mes phrases alambiquées et le fait que je parle davantage qu'Ariel, OK ?)
Vidéo filmée et montée par Bernard Strainchamps de Bibliosurf où la vidéo est visible aussi.

jeudi 28 mai 2009

Wouaaa, je me la pète

Qu'un monstre de l'écriture français en SF et pop culture (qui m'impressionne par sa culture pop, son imaginaire, son éclectisme, et surtout sa puissance de jet brûlant) tel que Thomas Day déclare avoir voulu écrire une nouvelle d'humour à ma façon, je le prends comme un immense compliment... (Merci à Faatmatiu de me l'avoir signalé).




Et puis, c'est la journée, car je suis là aussi (merci à Philippe).

mardi 26 mai 2009

Paris en toutes lettres : venez voir l'expo des Habits Noirs

Dans le cadre de la manifestation Paris en Toutes Lettres qui débutera le jeudi 4 juin 2009, Les Habits Noirs (association de promotion du roman noir à laquelle j'appartiens) sont heureux de vous convier au vernissage de leur exposition consacrée aux peintres/écrivains de noir. A cette occasion, Jean-Bernard Pouy et moi-même nous livrerons à un jeu littéraire (hilarant, si, si) sur "les marronniers (*) du roman noir et de la littérature blanche".
Vous êtes attendus nombreux à partir de 18 heures au MOTif, 6 Villa Marcel Lods, Passage de l'Atlas, 75019 Paris.

(*) Le marronnier, est un terme de presse qui désigne les sujets récurrents qui "fleurissent" chaque année dans les magazines et journaux, genre "le mal de dos du salaire des cadres des francs-mçons de l'immobilier à Paris de la mafia du sexe où il fait bon vivre dans le meilleur hôpital". Enfin, vous voyez le genre).

mardi 19 mai 2009

Rencontre avec Ariel Kirou, le 9 juin à la librairie Le Divan (Paris)

Mon ami (et "jumeau virtuel", car nous sommes arrivés sur terre le même jour) Ariel Kirou sort un passionnant "ABC Dick" sous-titré "Nous vivons dans les mots d'un écrivain de science-fiction" au sujet duquel j'aurai le plaisir de l'entretenir devant une foule aussi nombreuse qu'empressée mardi 9 juin à 19 heures, au Divan, librairie du 203, rue de la Convention à Paris 15e. Si on a le temps, on parlera aussi de mon "D'un point de vue administratif".
Venez nombreux !
A lire :
- 56 des mots de l'ABC Dick se trouvent ici en démo sur le site Dickien :
- Le site du Divan

vendredi 15 mai 2009

Vrac et autres fatras


• Connaissez-vous Spezify ? Tenez appuyez .
• Projet "Météomanias" : (voir colonne de gauche) : j'ai arrosé de ma pub pour la souscription les principaux forums de fondus de météo et de climato de France et Belgique. J'ai contacté le mécénat de Météo France, hélas sans réponse pour l'instant. Le devis de l'imprimeur est coton... Un éditeur prestigieux spécialisé dans l'inclassable est pressenti, résolu à m'aider mais ça ne suffira pas... Suspense jusqu'en juillet pour savoir si ce beau projet drôlatique pourra ou non voir le jour.
• Chechi chi-dechous, chat m'a fait rire (désolé pour cheux qui n'aiment pas le Chat de Geluck. Cliquez sur l'image pour l'agrandir et merci à Ivan.) :


• Mon texte "Arrêtez d'arrêter" aux Editions de l'Atelier In8 continue d'emballer fumeurs et non-fumeurs. Cette fois, c'est sur Biblioblog. Il faut dire qu'aujourd'hui si on tousse, c'est à cause des cochons. Forcément, ça donne à penser.
• J'ai participé activement à la Bière Littéraire à la médiathèque de Pordic, le 18 avril. Le portail K-libre a fait un reportage. > Vidéo ici.
• Sinon Radio Adamantine (voir colonne de gauche, en haut) tourne désormais quasiment en permanence et est apparemment en voie de recensement et relai sur le site Radionomy. Cette webradio qui comprend tous les genres musicaux (vraiment, tous), des sons, des podcasts sélectionnés, des curiosités, de la littérature, et à 80% du temps musicale à tendance jazz a déjà ses habitués à certaines heures (qui restent parfois 2 ou 3 heures), repérés à leur numéro d'IP (on n'en sait pas plus sur eux). Rappelons les deux façons de l'écouter : en popup ou en entrant dans la fonction « flux Audio » de Itunes, WinAmp ou Windows Média (ou autre) l’une ou l’autre des adresses suivantes (en faisant clic droit « copier le lien »), ce qui peut vous permettre de voir apparaître les titres de ce qui est diffusé: http://adamantine.office-on-the.net:8000/listen.m3u ou http://adamantine.office-on-the.net:8000

Francis (qui pense bien à vous)

L'US Pink Flamingo vient de là.

mercredi 6 mai 2009

Présent à la fête du livre de Fisme le 17 mai 2009

Sous l'égide d'Albert Uderzo, originaire de cette ville de la Marne, je suis un des nombreux auteurs invités de la Fête du livre de Fismes. Le programme est sur leur blog, > ici.
Venez me rencontrer !

lundi 4 mai 2009

Plié de rire...


Et après ça, on va nous assurer que la presse est intègre... Bravo le Figaro ! Un graphiste doit être mal, en ce moment...
> Lire l'article ici. En tout cas c'est digne de PhotoshopDisasters.

dimanche 3 mai 2009

A la Ferté Macé (61) mardi 5 mai dans le cadre du spectacle "Parloir" de Pépito Matéo

Hasards de l'existence : le conteur Pépito Matéo, que j'apprécie énormément et que j'ai eu la chance de croiser quelques fois personnellement cette décennie, se produira mardi 5 mai à 20h30 à la Ferté Macé dans un de ses spectacles drôle et tendre, imaginatif et emballant (mais néanmoins lucide et pertinent) dont il le secret, sur le thème du parloir de prison. Il se passe qu'il tiendra auparavant une rencontre débat à la bibliothèque de la Ferté Macé. Or, j'ai rencontré Marie-Liesse Guenerie la bibliothécaire (et conservatrice du fonds Brisset) à la BNF le 1er avril lors de la journée sur les "Fous Littéraires", à laquelle j'ai participé.
Ayant co-écrit avec J-M Armand, un directeur d'insertion et de probation, l'automne dernier à la suite de mes six ans de poste de chargé de communication à la pénitentiaire, un "Dictionnaire d'argot de la prison et des mots de la Justice" pour l'éditeur Baleine, Marie-Liesse m'a fort gentiment enrôlé pour participer à cette rencontre avec Pépito et je crois, une visiteuse de prison. (Ce dictionnaire devait sortir en février mars, après des vicissitudes et des temps diffciles dans l'édition, c'est repoussé à octobre-novembre).
Voilà, vous savez tout.
Alors rendez-vous à la bibliothèque de La Ferté Macé mardi 5 mai en fin d'après-midi (j'ignore l'heure pour l'instant) et surtout dans la foulée allez voir jouer ensuite Pépito à 20h30 !