vendredi 24 avril 2009

[Tambouille & boutique] Google vous a-t-il numérisé ? Auteurs, vous avez jusqu'au 5 mai...

Google a numérisé déjà, je crois, 7 millions de livres. La SOFIA, la SGDL, le SNE écrivent aux auteurs pour regarder s’ils sont dans la base et revendiquer les droits sur leurs livres pour l’exploitation sous copyright américain.
Deux solutions, en très gros : soit vous revendiquez les droits (et toucherez 63% des ventes numériques de Google, sinon Google les gardera) soit vous demandez à être retirés de ca et conservez vos droits, et Google n’exploitera ni vos “hors-textes”, ni vos livres dans le futur.
Je découvre, alors que je ne m’y attendais pas, que je suis concerné pour 24 ouvrages !
Il reste jusqu’au 5 mai pour revendiquer ou non.
Franchement, ca vaut le coup de perdre un peu de temps et d’aller voir... Bien sûr, c’est un peu fastidieux...
http://www.googlebooksettlement.com
C’est en français.
Il y a des infos aussi sur les sites SOFIA, SGDL et SNE si vous avez besoin, pour comprendre l’enjeu.... (c’est un peu compliqué, les accords passés au niveau mondial de Google, les histoires de procès, etc.)
PS : le courrier de la SOFIA j’ai mis 15 jours à me résoudre à me plonger dedans en me disant "rien à battre". Je parie que 90% des auteurs ou éditeurs vont faire de même : laisser pisser... Hé ben, fallait pas...
Faudra pas pleurer si dans quelque temps on vend du numérique sur votre dos sans que vous ne touchiez un rond...