dimanche 15 mars 2009

Vrac : Fous littéraires, Peach Noise, Emmanuel Rich

Quelques infos en vrac.

L'excellent Institut International de recherche sur lses fous littéraires (IIREFL) a créé son blog. > C'est ici. Rappelons que le numéro deux des "Cahiers", revue de l'Institut est toujours disponible et qu'on peut s'y abonner : c'est un placement pour collectionneurs et érudits. D'abord parce que dans les champs littéraires, celui des fous, des excentriques, tapés et assimilés était quasi vierge. Il apparaît qu'il est riche d'enseignement, de drôlerie, sinon de subversion en cette époque normalisatrice... ensuite parce que ça s'agite autour du sujet. L'IIREFL tiendra une journée de conférences le 1er avril (forcément) sur ce sujet à la BNF et vous y êtes conviés chaleuresement. Il y aura, je crois des lectures d'extraits par Sagamore Stevenin (Brisset, Paulin Gagne...). Enfin, j'y ferai une intervention de 15 minutes à propos du marquis de Camarasa, auteur des "Causeries Brouettiques" (1925) qui aurait influencé Salvador Dali ; sujet qui occupera par ailleurs une bonne cinquantaine de pages dans le Cahier numéro 3 de l'IIREFL sous ma plume. Le marquis de Camarasa étant un sujet brouettique qui m'est cher, je vais créer dès que possible un site web en son honneur comprenant des illustrations, manuscrits, etc. ; lequel qui sera lié aux web de l'Institut.

Mon ami et compositeur, guitariste émérite Nicolas Mingot et son groupe PEACH NOISE "spécialisé" entre autres dans le répertoire de Franck Zappa se produira le samedi 27 mars. L'invitation est ci-dessous, cliquez dessus. Je suis déjà allé voir jouer PEACH NOISE, c'est du bon, acclamé, et pourtant, croyez-moi et les zappaphiles ont la réputation d'être exigeants... J'y serai !

Enfin, autre ami d'enfance, le peintre abstrait Manu Rich expose à Paris à l'atelier d'architecture PHD architectes à compter du 20 mars : flyer comme on dit, ci-dessous (cliquez dessus pour agrandir - pareil, je ne pourrai pas y aller. Le lendemain je serai à Rennes) :