mardi 24 février 2009

Lancement d'une souscription, pour un beau livre, à tirage limité


J'effectue ici un sondage pour savoir dans quelle mesure je peux me lancer dans la réalisation, d'un one shot : un "beau livre" auto édité, à tirage limité, numéroté et signé.

Les raisons de l'auto-édition
Il se passe que j'ai un projet qui me tient beaucoup à coeur car le sujet me paraît plus qu'intéressant à traiter compte tenu de ce qui va arriver dans la société (à mon avis) et d'une richesse potentielle comique et littéraire considérable. Or je sais par avance que ce n'est même pas la peine de chercher un éditeur tant ils ne m'écouteront pas, ne comprendront pas, ou opposeront des arguments commerciaux obtus.

Le contenu : Il s'agira d'un OVNI absolu, ouvrage drôlissime et pataphysicien, oulipien, qui sera en outre complété par un autre auteur et illustré par ailleurs de gravures et photographies. Ce sera une parodie, un pastiche burlesque, traité le plus sérieusement possible, mais qui, mine de rien me permettra d'aborder mille choses concernant notre époque et ne sera pas, loin s'en faut, vide de sens.
Il s'agit du livre dont vous voyez ci-dessus un projet non-définitif de couverture : "Météomanias - Institut Clément Capulet de psychosocio-thérapies des climato et météo psychopathologies".

Ce livre va narrer (sommaire provisoire) :
1 - toute l'histoire de l'Institut,
2 - tracer le portrait de la vie en son sein, de ses praticiens et patients,
3 -faire l'histoire et l'état de la recherche en climato et météopsychopathologies, expliquer celles-ci (agrémenté de graphiques, schémas et autres statistiques édifiants)
4- donner quelques exemples des pathologies traitées avec l'analyse des cas, les traitements dispensés, le déroulement des groupes de parole, etc.
5 - perspectives et enjeux, urgence de soutenir la recherche en météo et climato psychopathologies.
6 - une bibliographie, qui sera écrite par mon ami écrivain Christian Dufour, grand pasticheur et qui n'a pas à rougir du Perec de Cantatrix Sopranica et s'est déjà illustré brillamment dans mon ouvrage sur les araignées d'eau.

Les illustrations :
L'ouvrage sera illustré de graphiques, schémas, statistiques camemberts, mais aussi de nombreuses gravures, photographies, dessins de patients... J'ai déjà pris contact avec une lectrice dessinatrice, Lenaig, dont j'aime beaucoup le trait et dont le goût fervent pour mes ouvrages m'a beaucoup touché, et deux amis photographes (dont un ici) qui me suivent dans cette aventure. Co-auteurs, ils verront leur participation rémunérée, en terme de droits,

L'ambition :
L'institut Clément Capulet n'existe évidemment pas, et il est évident que si des pathologies liées à la météo ou au climat existent, vous n'avez pas encore conscience de celles dont je vais traiter, ni de sur quels champs elles interviennent. Pour ceux qui connaissent : dites-vous grosso modo que cela ressemblera à un pastiche de "La Forteresse vide" de Bruno Bettelheim, avec des échos de "Libres enfants de Summerhill" d'A.S. Neil, ou de tout ouvrage narrant une expérience médicale marginale et l'histoire de ses institutions.
Mon objectif que cela soit le plus troublant, le plus plausible possible, le plus criant de vérité, tout en étant... à se pisser dessus (pardonnez l'expression),... et le plus inclassable. Que ce soit un ouvrage pastiche scientifique aussi fort que par exemple celui, chef d'oeuvre, qui traite des Rhinogrades et dont il existe une reproduction partielle ici. Du moins, je vais essayer.

La réalisation :
Ceci va être un gros travail de rédaction, entrecoupé par les tâches nécessaires pour me nourrir, me loger et rester propre. Ca va donc être long. Par ailleurs, c'est moi qui vais le maquetter, le fabriquer, le faire imprimer.
Le format envisagé du livre serait de 30x30, couverture rigide, quadri, le plus beau papier possible. J'ignore pour l'instant la pagination, mais elle sera au moins d'une centaine. Chaque exemplaire sera signé des co-auteurs et de moi-même, personnalisé et numéroté. Il s'agira d'un livre de collection.

Le coût :

Peut-être est-ce que je rêve... Un seul moyen : si j'ai une idée approximative du nombre de personnes intéressées, je pourrai avoir une idée du tirage et du coût, pour faire diviser le projet. J'envisagerais d'en fabriquer en gros, 200, mais je n'ai pas envie de vivre au milieu de cartons d'invendus... d'où le sondage.

Le sondage et la souscription

Je lance donc un sondage pour savoir qui m'en pré-réserverait. Il n'y a rien à verser. Ceci me permet d'établir une liste (et un nombre) de pré-souscripteurs. En fonction, je ferai établir un devis qui me permettra d'estimer le coût de fabrication et le prix du livre (incluant une rémunération aux co-auteurs). A l'issue de l'estimation, je vous recontacterai pour vous proposer ou non de souscrire, ou si j'abandonne ce projet parce que non viable (je n'envisage pas de le concevoir si je dois en vendre cinq, hein... autant dépenser mon énergie à autre chose). A priori (mais à ce stade je n'en sais rien, je dis ça au pif), ca serait de l'ordre de 30 euros maximum (prix qui au-delà ne me semble plus raisonnable). Mais nous n'en sommes pas là : si vous êtes simplement intéressé(e), écrivez-moi (et n'hésitez pas à me questionner). N'oubliez pas que cela peut me prendre plus d'une année pour en venir à bout... Ce sondage restera en ligne ici six mois.

Hypothèse

Si par miracle un éditeur prend ce projet tel qu'il doit être conçu -mais ne rêvons pas- la souscription à venir sera annulée et si vous vous êtes déclaré(e) intéressé(e) vous en serez prévenu(e).