vendredi 31 octobre 2008

Nouvelle tentative de me prendre pour un con


Bonjour. Je suis Mr Jean Misago, je suis un diplomate accrédité. J’ai vu un dossier de votre transfert de colis qui a été abandonné à la douane. Et votre nom est parmi les cinq qui doivent recevoir leur colis. Je crois pouvoir vous aider en ce qui concerne les démarches pour débloquer la situation. Cependant, Ce dont j'ai besoin de votre part c'est votre accord afin d'aller de l'avant dans ce transfert de colis. Mais à la fin de ce transfert je toucherais une commission de 10% de la totalité du fond pour mon aide car vous recevriez ce fond avec succès. Si vous êtes d'accord je vous prie de répondre à mon mail afin que je puisse vous donner plus de détails. J'aurai besoin de votre numéro de téléphone pour les autres communications. Soyez rassuré que tous se passera bien J'attends votre réponse. Sincère salutation. Mr Jean Misago.
Encore un nouveau type de pourriel ! J'adore. Ils déploient une imagination qui me fascine ! J'imagine leurs réunions de brainstorming, les types qui doivent écrire chaque fois de nouveaux textes, de nouvelles idées pour arnaquer l'occidental depuis son vieux poste Windows 98 sous groupe électrogène (ou lors d'une tour ultra luxe d'une mégapole africaine...). Allez Jean-Jean vas-y, prends-moi pour un con !

Le plus vieux flamant rose du monde agressé par quatre australiens

Quatre Australiens poursuivis pour l'aggression d'un vieux flamant rose

AFP - 30/10/08 : Quatre adolescents australiens ont été mis en examen jeudi après avoir mutilé dans un zoo un flamant rose considéré comme le specimen le plus âgé de son espèce, a-t-on appris jeudi de source policière. Quatre adolescents australiens ont été mis en examen jeudi après avoir mutilé dans un zoo un flamant rose considéré comme le specimen le plus âgé de son espèce, a-t-on appris jeudi de source policière. L'animal, blessé à la tête, au bec et à l'oeil, se trouve dans un état critique, a indiqué à l'AFP un porte-parole du zoo d'Adélaïde (sud de l'Australie) où l'animal était hébergé. "L'oiseau était arrivé au zoo en 1933. Bien qu'on ne sache pas exactement son âge, il avait donc au moins 75 ans, soit bien au delà de l'âge que ces oiseaux atteignent généralement à l'état sauvage", a-t-il également déclaré. Ce sont des visiteurs du zoo qui ont donné l'alerte après avoir été témoins de l'agression du flamant rose. Selon la police, les quatre jeunes âgés de 17 à 19 ans ont été mis en examen pour mauvais traitements aggravés sur un animal puis liberés sous caution en attendant leur comparution.

mardi 28 octobre 2008

RAPPEL : NICOLAS MINGOT & PEACH NOISE JOUENT FRANK ZAPPA


NICOLAS MINGOT & PEACH NOISE JOUENT FRANK ZAPPA AU DIVAN DU MONDE
75009 PARIS LE SAMEDI 1 NOVEMBRE 2008 À 20H30

Nicolas est un ami d'enfance qui jouait déjà du Zappa quand nous avions 11/12 ans et improvisait de la musique baroque comme il respirait, qui est devenu compositeur et qui est guitariste émérite depuis toujours. Il a joué avec les meilleurs. Il a un talent fou. Venez l'écouter (et puis du Zappa, tout de même!).

Un blog sur Paris chez "Robert ne veut pas lire"

Sortant un peu la tête hors du trou (j'étais gravement débordé ces temps derniers, j'y reviendrai, tenez bon, je sais, c'est haletant) je vais tenter de reprendre mes activités de graphomane ici et là avec régularité (Bibliobs, Rue89, mes blogs) tout en continuant mes travaux en cours à venir, et, entre autres, je vais essayer de me tenir à mon feuilleton humoristique (parodie à gros boulets d'Harlequin aventures) qui est vendu par épisodes et sur appareils téléphoniques chez l'éditeur québecois novateur "Robert ne veut pas lire". Voir articles précédents). En attendant, Robert a ouvert un blog. Forcément attiré, j'y publie. Je viens d'inaugurer une sorte de rubrique de photos légendées (tout est de moi) sur Paris (pour les Québécois Paris c'est forcément exotique et passionnant, non ? Hmmm ? Rassurez-moi). >>  Je vous suggère de lire ça ici. Surtout si vous êtes vous-même parisien (ne) : c'est follement tendance d'avoir des nouvelles d'à-côté en passant par Montréal.  Ca s'appellera "Nouvelles de la Vie Parisienne". C'est pas émoustillant ? (Dites, oui, pitié). 
Aaaah, Internet ! Je ne m'en remets pas. 

samedi 18 octobre 2008

L'édition a le sourire... heureux de l'apprendre


Palmarès 2007 de l'édition selon Livres Hebdo

1- Hachette : 2,13 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+ plus gros éditeur généraliste au Royaume-Uni et le 5e plus gros aux États-Unis),
2- Editis avec 760 millions d'euros de chiffre d'affaires,
3- France Loisirs : 380 millions d'euros de CA,
4- Les éditions Atlas avec 378,3 millions d'euros de CA,
5- Média participations avec 301 millions d'euros de CA,
5- Lefebvre Sarrut avec 296 millions d'euros de CA,
6- Gallimard avec 290 millions d'euros de CA,
7- Flammarion avec 243 millions d'euros de CA,
8- La Martinière Groupe avec 237 millions d'euros de CA
9- Panini France avec 183 millions d'euros de CA.

Il y a au moins 2 éditeurs dans cette liste qui ne m'ont jamais donné de nouvelles de plusieurs de mes bouquins. Et deux éditeurs appartenant à des groupes ci-dessus qui m'ont demandé cette année de baisser mon pourcentage de 1% par ci et mes a-valoirs de 1 000 euros par là, car "sinon ce n'est pas possible" . Il y en a qui annulent des contrats une semaine après les avoir signés car "c'est la crise". Les a-valoirs, les pourcentages dégringolent. Les créateurs sont de plus en plus prolétarisés et mal payés (auteurs, graphistes, éditeurs. de collection..). Je connais des gens qui occupent des postes "prestigieux" pour moins de 2 000 euros par mois. et qui bossent le week end pour s'en sortir de leur surcharge. Je vois des bataillons de stagiaires gratos. J'entends, je lis des grands éditeurs qui pleurent sans cesse, qui réclament des aides de l'Etat (je ne parle pas des "petits indépendants").
Voilà, c'est tout.

mercredi 15 octobre 2008

Déjà deux podcasts des "Habits noirs" de parus


L'association Les Habits Noirs à laquelle j'appartiens vient de publier son deuxième podcast de causeries autour du roman noir. J'y cause, mais je ne suis pas seul. C'est vivant et festif. La belle Alice nous fait la lecture. Je serais vous, j'écouterai ce Masque et la Plume nouvelle version, voire je m'abonnerai à nos émissions (par RSS, téléchargement ou Itunes) qui paraissent chaque lundi en fin d'après-midi. Et nous avons nombre de projets à venir... C'est ici, pour le blog du podcast. Stay tuned !

mardi 14 octobre 2008

"DES PLUMES ET DU GOUDRON", coffret de 4 nouvelles chez Atelier In8 Editions

Ca sort le 14 novembre en librairie, et l'une des 4 nouvelles "Arrêtez d'arrêter" est de mooâ. "Des plumes et du goudron" : joli titre polysémique avec connotation pour ce coffret en tout cas à l'heure où le tabac est devenu un ennemi public plus hystérisant à en croire par ailleurs l'apathie des foules que les méfaits des banquiers, spéculateurs et autres affameurs engraissés aux impôts... Ben tiens, justement, c'est un peu le sujet de mon texte...
Atelier In8, c'est ici. Ils ont déjà fait de beaux coffrets avec succès sur le vin, le jazz...

lundi 13 octobre 2008

MIZIO BOY

C'est fou le nombre de gens qui s'appellent Mizio (surtout en Italie, c'est le diminutif de Maurizio ou des animaux favoris, chiens, chats, etc.). Celui-ci fait du hip-hop. Ce n'est pas moi. Si je fais ça, moi, je me casse (dans les 2 sens : brisé en deux, et évacué par hélicoptère). Mes seules acrobaties en fait sont littéraires, parce que j'écris sans doute comme un pied.

Bourse ? Dans quelle valeur continuer d'investir ?


(Cliquez sur l'image. Merci Bruno et Ivan).

mardi 7 octobre 2008

TERRIFIANT...

32 photos récentes de la Corée du Nord, ici, sur The Big picture, du Boston Globe.
Allez, on vit en France, et c'est une chance.

mercredi 1 octobre 2008

Rappel : le 11 octobre, je serai au "Bal à la page" à La Boule Noire à Paris


LE BAL À LA PAGE Soirée dansante entrecoupée de lectures
Samedi 11 Octobre
19h00 : Ouverture des portes / 19h30 : Cours de danse
20h30 : Première lecture

La Boule Noire 120 Bd Rochechouart, 75018 Paris Métro Pigalle
Entrée libre - Réservation obligatoire par mail
leslivreurs@aol.com

S'asseoir à la table d'un auteur. Écouter quelques pages arrachées à son dernier livre. Trinquer avec lui à la santé de la littérature. Se payer de culot et l'inviter dans une danse endiablée... Vraiment, une chance pareille, ça ne se refuse pas. Si vous aimez danser, ou si vous aimez lire, et encore plus, si vous aimez lire et danser, cette soirée est pour vous. Jusqu'à minuit, la fée électricité métamorphose la salle en piste de danse et en salon de lectures. Dès 19 heures, l'accueil se fait en musique avec un petit cours de danse pour mettre en jambe le jeune public et dérouiller les parents novices : Hip hop, Salsa,... selon le désir des participants. Comptez une heure d'exubérance verticale. Après quoi, changement de décor, avant de retrouver la musique on se posera, histoire de souffler un peu. Et là, dans le silence et la bonne fatigue des corps, on ouvrira grand ses oreilles et on se laissera porter par la voix des Livreurs.
Cette soirée propose des lectures de nouvelles, d'extraits de romans pour ados (à partir de la 6e) qui séduisent aussi les adultes. Les sujets, les thématiques abordés intéressent ces deux publics. Cet événement est l'occasion pour les parents et leurs enfants de partager des livres et de rencontrer des auteurs.
Auteurs invités : Daniel PENNAC, Mikael OLLIVIER, Delphine DE VIGAN, Annie SAUMONT, Francis MIZIO, Manuela DRAEGER, Jean-Luc COATALEM,
Thème : Littérature jeunesse pour ados et adultes
Lectures : Les Livreurs & Sorbonne sonore
Musique : Yann Fillâtre (DJ),
Norbert Lucarain (Batterie)
Cours de danse : Guy Hagege
Partenaires : CNL, Lire en Fête, DRAC. 

Le lecteur le plus rapide du monde : 2 500 pages à l'heure !

Et si ça se trouve, il n'a jamais lu les miens (en tout cas, il ne m'a rien dit, pffff...).