mardi 22 juillet 2008

Concarneau : du 18 au 20 juillet derniers...

J'étais donc au Festival du Chien Jaune... C'était très bien, équipe chaleureuse et accueillante comme toujours et même une cuisine délicieuse réalisée par des bénévoles adorables sous la houlette de la créative Dany. Une bonne trentaine d'auteurs, je n'ai pas compté (mais qu'est-ce qu'ils bossent les bénévoles tandis que le libraire encaisse sa grosse recette de l'année... ! Tout de même, hmmmm ? On espère qu'ils s'y retrouvent...). Du jazz, des chansons, des boissons à volonté (pour nous les auteurs et dessinateurs du moins), des petits cadeaux et hébergés dans la maison du Porzou, une demeure superbement retapée par la ville qui en est propriétaire.
J'ai signé plutôt beaucoup de livres (combien ? J'oublie de faire des croix sur la nappe comme certains auteurs, et je ne sais jamais...) et c'était, comme toujours, très sympathique de rencontrer des lecteurs connus, comme de faire la connaissance de nouveaux.

Je trouve depuis très longtemps que, tout de même, on touche aux limites, grandes maximales, de ce type de manifestations : c'est en fait un supermarché de livres sous tente avec des auteurs qui marnent toute la journée (même si on ne nous attache pas, loin s'en faut, à nos tables...) et des bénévoles qui bossent comme des fous. Tout cela pour l'unique profit privé d'un libraire (ça ne rapporte, en pourcentage que pouic à un auteur qui donne 3 jours de son temps...), aussi très sympathique soit-il. Ceci n'est pas une critique envers Michel Le Tendre (le libraire de Concarneau) qui est du genre à se remuer et défendre les auteurs, mais je trouve toutefois d'une que l'on devrait repenser ces événements. En effet, tout passe à 90% par un rapport exclusivement marchand avec les gens. Donc bref et frustrant et qui entretient un truc pas clair : le livre comme produit à vendre et rien de culturel là-dedans. La grande confusion acte d'achat de produit culturel = acte culturel est bien passée dans les moeurs. Merci la Fnac et Virgin (entre autres)...

Voici les premières images que j'ai prises (j'en publierai et en commenterai régulièrement peu à peu, et de façon thématique, dans les jours et semaines qui viennent -stay tuned !) et pour commencer ci-dessous un échange de "photos de prise de vue" avec Claude Le Nocher du blog Action Suspense (voir ici l'image d'en face) qui en a déjà publié d'auteurs (dont moâ)...
A bientôt pour la suite...