samedi 12 avril 2008

Appel à contributions sur les rêves

Je relaie ce message de Lalie Walker.

APPEL À CONTRIBUTION
Outre le fait que je poursuis mes recherches, il se trouve que je prépare un projet de documentaire sur le rêve.
Or, comme je ne peux me contenter des livres et de la théorie, je vais à nouveau aller sur le terrain, afin de recueillir la parole des rêveurs.
D'une part,
Suite à de nombreuses interventions d'auditeurs, en particulier sur le réseau France Bleu, force est de reconnaître que cette question de la récurrence onirique est bien celle qui, finalement, interroge et passionne le plus le rêveur.
De là, en complément au questionnaire qui me sert à recueillir (anonymement) des données sur la manière dont nous rêvons, je souhaiterais avoir vos témoignages et récits concernant vos récurrences oniriques.
Je vous propose d'utiliser ce site pour y déposer vos rêves récurrents, sans que je puisse toutefois garantir à chacune et chacun de lui répondre personnellement. Faute de temps, essentiellement. Si le temps virtuel nous paraît accéléré, le temps réel, lui, demande toujours autant… de temps !
Mais, dans la mesure de mes moyens, je ferai au maximum pour, non pas me livrer à une interprétation via l'interface du Net, mais indiquer une ou deux pistes de réflexions fonction des éléments envoyés.
D'autre part,
Avant les élections présidentielles de mai 2007, de nombreuses personnes ont rapporté avoir rêvé d'un ou d'une candidate. Ces rêves contenaient des éléments intéressants quant à la façon dont nous réagissons à ce qui est en train de se produire dans notre quotidien au niveau social, qu'il s'agisse d'un processus purement cérébral (traitement d'une information) ou d'un rapport à l'inconscient individuel et collectif.
Exemple :
Il se trouve que je ne regarde pratiquement jamais la télévision. Or, durant la quinzaine qui a précédé aux élections du 6 mai 2007, j'étais en Bretagne en train d'écrire, et j'ai regardé la télé tous les jours. Ce qui ne m'étais pas arrivé depuis des années. Cela faisait donc quatre jours que je regardais - atterrée - le journal de 20H00, et voilà que je rêve de D. Pujadas… que je sermonnais quant au choix désastreux de ses cravates, tout en lui précisant que j'étais déjà affligée par ses propos.
Et durant ces deux semaines, j'ai pu constater à quel point l'information télévisuelle s'intégrait - s'immisçait - dans mes rêves.
J'ai aussi fait un rêve où j'étais conseillère-psychologue particulière pour N. Sarkozy…
Tout cela peut prêter à sourire, mais tout cela n'est pourtant pas anodin. Loin s'en faut.
Alors, si vous avez rêvé de N. Sarkozy ou de S. Royale, ou d'un autre durant cette période pré-électorale, ou bien si aujourd'hui encore vous avez l'impression ou la conviction que vos rêves contiennent des éléments en relation avec notre environnement socio-politique, ce site est à votre disposition.
Afin que mon point de vue de chercheuse soit le plus clair possible, je ne conçois pas l'univers "psy" sans le mettre en relation étroite avec les autres sciences humaines, ou les sciences dites dures, et l'art, car “rendre compte d'une époque c'est aussi rendre compte de ses rêves” (W. Benjamin). À cet effet, je recommande à toute personne intéressée de lire le passionnant ouvrage de Charlotte Beradt, Rêver sous le III Reich, aux Editions Payot/Rivages.
Par avance, merci de votre aide.
Pour cela, il vous suffit de laisser un commentaire ou de m'envoyer un mail : lalie.walker@free.fr